Réconcilier ses données
Biblissima+ met à disposition un service de réconciliation de données. Il vise à faciliter l’alignement avec les référentiels d’autorité Biblissima pour tous les types d’entités publiés dans la plateforme data.biblissima.fr (cotes, personnes, organisations, lieux, descripteurs iconographiques, œuvres…).
La réconciliation est le processus qui consiste à faire correspondre un jeu de données avec celui d’une source externe.
Ce processus est semi-automatisé. L’algorithme compare les données et renvoie des propositions, mais l’utilisateur est maître du choix final : choix d’une proposition plutôt qu’une autre, voire rejet de toutes les propositions.
Pourquoi réconcilier ses données avec data.biblissima ?¶
Le principal intérêt de réconcilier ses données avec les référentiels Biblissima+ est d’enrichir ses propres données avec des informations complémentaires sur les différentes entités concernées (voir la liste des principaux types d’entités présents dans les référentiels).
Voici quelques exemples de données qui peuvent être récupérées grâce à la réconciliation avec data.biblissima et réutilisées sur d’autres sites :
Exemples de données réutilisables
- coordonnées géographiques pour les lieux (par ex. pour créer des cartes) ;
- formes alternatives de noms (par ex. pour enrichir le moteur de recherche d’une base de données) ;
- liens vers des numérisations de documents ;
- URL de Manifestes IIIF (pour pouvoir afficher directement les numérisations dans un visualiseur) ;
- identifiants de fichiers d’autorité de bibliothèques nationales ;
- liens vers d’autres sites afin de proposer aux internautes des rebonds vers des ressources pertinentes sur tel manuscrit, telle personne etc. ;
- références bibliographiques.
Les équipes et projets recevant un financement de Biblissima+ sont fortement encouragés à aligner leurs données avec les référentiels d’autorité de Biblissima+ afin d’alimenter la plateforme data.biblissima et, le cas échéant, de faciliter le travail de traitement et d’agrégation de leurs données (voir le Vademecum Biblissima+).
La qualité des données du portail Biblissima et de leur mise en interopérabilité dépend directement de ce travail de réconciliation et d’enrichissement des référentiels.
Ces référentiels jouent un rôle central dans la présentation unifiée au sein du portail de toutes les informations concernant une même entité dans les différentes sources agrégées. Par exemple, une même page du portail consacrée à l’entité personne « François Rabelais » rassemble des informations biographiques provenant d’un dictionnaire d’auteurs datant du XVIe siècle, récapitule l’ensemble des graphies et pseudonymes utilisés pour y faire référence (« Rabelais, François », « Francesco Rabelais » ou « Alcofribas Nasier ») et liste les documents auxquels il est associé en tant qu’auteur.