Aller au contenu

Informations techniques

Cette section présente les différents endpoints de l’API de réconciliation de données, de même que les paramètres utilisables pour chacun d’eux.

Elle s’adresse à ceux qui souhaiteraient interroger l’API de réconciliation indépendamment de l’interface graphique d’un client compatible (OpenRefine par exemple), ou qui ont pour projet de développer un outil visant à tirer parti de ses fonctionnalités.

Le service de réconciliation de données est conforme à la version 0.1 de l’API de réconciliation (voir la documentation de la version 0.1), actuellement en cours de standardisation au W3C.

Il peut être branché sur le logiciel OpenRefine (voir la section Réconcilier ses données avec OpenRefine), et sur une diversité d’autres clients (voir cette liste), en particulier l’outil de publication d’éditions numériques TEI Publisher (voir la documentation de TEI Publisher).

Endpoints

Service Reconciliation

Il s’agit du service de réconciliation en tant que tel. En réponse à une requête, il renvoie une liste de propositions, avec un score permettant d’évaluer chaque résultat. Le score le plus élevé est 100. Il est possible d’adresser au service une requête unique, ou un ensemble de requêtes (query batch).

Endpoint

Le choix de la langue se répercute sur l’affichage des paramètres saisis dans la requête et repris dans la réponse, mais n’a pas de conséquences sur les propositions renvoyées par l’API. Le nom du paramètre Q168 sera ainsi affiché en tant qu’« être humain » en français, et en tant que « human » en anglais.

Paramètres disponibles

  • query : a pour valeur la chaîne de caractères que l’on cherche à réconcilier. Obligatoire.
  • type : a pour valeur le ou les types auxquels doivent correspondre les entités proposées. Optionnel.
  • limit : a pour valeur le nombre maximum de résultats à renvoyer. Optionnel.
  • properties : permet de définir un ou des couples « identifiant de propriété (champ pid) / valeur de propriété (champ v) » afin d’affiner les résultats en vérifiant non seulement la correspondance avec le paramètre query, mais également la valeur des propriétés. Optionnel.

Les requêtes multiples sont contenues dans un “query batch”, prenant la forme d’un ensemble de queries indexées par un identifiant. La syntaxe à utiliser est alors la suivante :

https://data.biblissima.fr/reconcile/fr/api?queries={"id1": {"query": "entité1"},"id2": {"query": "entité2"}}.

Exemples

Cette requête minimale, sans paramètres optionnels, renvoie une liste de propositions pour le terme « Isidorus Hispalensis ». Puisqu’il s’agit d’une requête unique, il est également possible d’utiliser la syntaxe simplifiée https://data.biblissima.fr/reconcile/fr/api?query=isidorus+hispalensis. La réponse, au-delà de sa simple mise en forme, sera identique.

Cette requête multiple, avec paramètres optionnels, renvoie une liste de cinq propositions maximum pour, respectivement, le terme « Isidorus Hispalensis » et le terme « Gregorius Magnus », en restreignant les résultats aux entités de type « être humain » (Q168), et en prenant en compte la valeur de la propriété « date de naissance » (P57) pour le calcul du score.

Cette requête unique renvoie une liste de propositions pour le terme « Couvent des Grands-Augustins », en prenant en compte la valeur de la propriété « identifiant Wikidata » (P112) pour le calcul du score.

Cette requête renvoie une liste de propositions pour le terme « MILANO, Biblioteca Ambrosiana, H 106 sup. », en prenant en compte la valeur de la propriété « identifiant Jonas » (P140) pour le calcul du score.


Service Preview

Ce service permet d’obtenir l’aperçu d’une entité en récupérant des métadonnées (logo Biblissima, intitulé de l’entité, identifiant), qui seront affichées sous la forme de contenu HTML.

Endpoint

Paramètre disponible

  • id : a pour valeur l’identifiant de l’entité dont on souhaite obtenir un aperçu. Obligatoire.

Exemple

Cette requête renverra la réponse suivante :

Réponse requête preview


Services Suggest

Ces services permettent de bénéficier de fonctionnalités d’autocomplétion. Ils facilitent par exemple la sélection manuelle d’une entité, d’une propriété ou d’un type lorsqu’un utilisateur cherche à saisir l’un d’eux au sein d’un champ dans un client comme OpenRefine ou autre.

Endpoints

Paramètres disponibles

  • prefix : a pour valeur la chaîne de caractères pour laquelle l’API doit renvoyer des suggestions. Obligatoire.

Exemple

Cette requête permet d’obtenir des suggestions de propriétés à partir de la chaîne de caractères « date ».


Service Data Extension

Ce service permet de récupérer la ou les valeurs d’une ou plusieurs propriétés données pour une ou plusieurs entités. Ce service est utile pour enrichir les données sources.

Paramètres

  • ids : a pour valeur l’identifiant de(s) entité(s) pour lesquelles on souhaite récupérer la valeur d’une ou de plusieurs propriétés. Obligatoire.
  • properties : permet de définir la ou les propriétés dont on souhaite récupérer la valeur. Ce paramètre peut contenir les sous-paramètres suivants :
    • id : identifiant de la propriété. Obligatoire.
    • limit : a pour valeur le nombre maximum de résultats à renvoyer. Optionnel.

Exemple

Cette requête permet de récupérer une liste de valeurs pour la propriété « identifiant Bibliothèque nationale de France » (P109) pour l’entité « Paris (France) » (Q27392).


Pour approfondir

Pour plus de détails sur les différents endpoints et le fonctionnement de l’API de réconciliation, se référer à la documentation officielle du W3C.


Dernière mise à jour: April 10, 2024