Aller au contenu

Les référentiels Biblissima

Les référentiels d’autorité Biblissma sont l’épine dorsale du Portail Biblissima et du moteur IIIF Collections of Manuscripts and Rare Books.

Ces référentiels sont publiés sur une plateforme dédiée : data.biblissima.fr. Elle est propulsée par le logiciel Wikibase et maintenue par l’équipe Portail Biblissima+.

Note

Le but premier de cette plateforme est de constituer un “hub” d’identifiants et de données structurées, accessibles, interopérables et réutilisables. Ce hub joue un rôle central pour l’interopérabilité des ressources traitées dans le cadre de Biblissima+, tout en permettant à d’autres projets de bénéficier du travail de réconciliation et d’harmonisation des données effectué en ce sens.

Référentiels disponibles

Pour plus de détails sur les référentiels actuellement publiés, voir cette page.

Le travail effectué autour des référentiels a été présenté dans le cadre de différents séminaires : voir la section Publications.

Consulter notamment : Gérer, partager et interroger grâce à Wikibase des référentiels d’autorité pour la recherche : l’exemple de data.biblissima, Régis Robineau, Eduard Frunzeanu, Kévin Bois, 2022. (DOI : 10.5281/zenodo.6581780 ; Enregistrement vidéo sur Canal-U).

Mises à jour

Les référentiels sont alimentés au fil du traitement des jeux de données intégrés dans le Portail : voir le journal des modifications récentes de Wikibase.

Ces données concernant les modifications sont aussi accessibles via l’API de la plateforme.

API

Les données publiées sur data.biblissima sont exposées à travers plusieurs API. Les points d’accès disponibles et leur fonctionnement respectif sont détaillés dans la section API.


Dernière mise à jour: April 12, 2024